J'ai joué à "A Short Hike"

1 nov. 2021 3 min de lecture
J'ai joué à "A Short Hike"

Disponible sur PC, Nintendo Switch et PS4.

J'ai fait la découverte de ce jeu pendant le premier confinement en avril 2020. A cette période, Epic Games débutait son plan de distribution de jeux gratuitement tous les jeudis. A Short Hike s'est donc retrouvé dans ma bibliothèque et c'est par curiosité que je l'ai lancé pour la première fois.

Dans ce jeu, on incarne un petit oiseau, Claire, qui, arrivant sur une île pour passer ses vacances avec sa tante, se rend compte que son téléphone ne capte aucun réseau. Elle se met alors en quête d'escalader la montagne afin de pouvoir appeler sa maman. Voici l'objectif principal du jeu. Afin de pouvoir arriver tout en haut de la montagne, il va falloir récupérer des "plumes", qui sont les collectables permettant d'augmenter l'endurance de Claire et lui permettront d'escalader plus longtemps.

Zone de début du jeu.

Cependant, l'objectif principal devient presque secondaire au profit de l'exploration de l'île. En effet, le jeu ne possède pas de carte pour se repérer, comme le font la majorité des jeux. On doit alors se repérer par soi-même et à force de se perdre, on mémorise la carte et on se dirige beaucoup plus facilement. Cet aspect force l'exploration qui fait partie intégrante du gameplay.

L'île est d'autant plus agréable à parcourir qu'elle possède moults petits objectifs à compléter. Il y a d'abord la récolte d'argent, qui permettra par la suite d'acheter des plumes, mais également la pêche, et la discussion avec les habitants de l'île afin de relever leurs défis et satisfaire leurs demandes. Tout cela non sans rappeler Animal Crossing.

La découverte de l'île se fait dans une ambiance très reposante et apaisante. D'une part par l'environnement que l'on parcourt et d'autre part par l'ambiance sonore qui nous entoure. Que ce soit les sons ambiants ou la musique, tout est calme et relaxant. Des musiques différentes se déclenchent en fonction des actions, lorsqu'on vole notamment, et celle-ci change en fonction de la durée du vol. De plus, le ton décalé des dialogues entre les personnages est très amusant et on a envie d'en savoir plus sur ceux-ci.

Je vous conseille d'écouter quelques sons de la bande originale du jeu composée par Mark Sparling, extrêmement sympathique pour vos oreilles.

En plus de l'ambiance sonore, l'ambiance visuelle est tout aussi sympathique. Par défaut, les graphismes sont pixellisés, dans un style rétro, mais il est possible d'affiner le grain de la pixélisation jusqu'à avoir une texture lissée. J'ai ma petite préférence pour la résolution par défaut qui je trouve fait tout le charme du jeu.

Résolutions pixélisée, medium et lisse.

Je ne peux que vous recommander de jouer à cette pépite qu'est A Short Hike. Le temps de jeu nécessaire pour terminer le jeu n'excède pas les 4 heures et est donc accessible même si vous n'avez pas beaucoup de temps dédié aux jeux. Le tarif est en accord avec la durée de vie du jeu et reste fortement abordable avec ses 6 € sur PC ou console (sans compter les promotions qui sont régulièrement appliquées). Enfin, le jeu est parfaitement adapté au format de la Switch et on prend un plaisir fou à lancer une p'tite partie au lit avant de dormir !

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à Une p'tite partie.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Une p'tite partie.
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.